Voyage & Découverte

Œnotourisme à Anjou : à vélo, à pied ou en bateau ?

Les routes des vins d’Anjou sont faites de rangées de vignes qui descendent vers une rivière. Pour les découvrir, les moyens ne manquent pas. Vous pouvez vous balader à vélo au milieu des ceps bien alignés ou faire de la randonnée. Il est même possible de faire un tour en bateau traditionnel.

Œnotourisme à vélo

Cette option est faite pour vous, si vous aimez les balades à vélo. Vous pouvez louer un VAE chez ce professionnel en location de vélo électrique à Nantes, Saumur et Angers. Vous pouvez ensuite emprunter le circuit de la Loire. Vous pouvez vous arrêter à la pointe de Bouchemaine pour faire une pause. Mais si vous voulez découvrir un village charmant, vous pouvez faire une halte à la bucolique île de Béhuard. Les vignes de la fameuse AOC Savennières se trouvent en face de cette île. Vous pouvez y déguster le vin blanc qui fait la renommée de ce lieu.

Vous pouvez aussi suivre un itinéraire bis pour découvrir d’autres vignobles angevins. Il y a le circuit de 60 km qui se trouve au sein des coteaux des vignobles de l’Aubence et de Layon. Vous verrez le long de votre chemin de belles demeures, des propriétés viticoles, des vignes et des moulins.

Des randonnées œnotouristiques

En plus d’être bonne pour votre santé, la randonnée à pied vous permet d’être au plus près des vignes. Vous pouvez vous joindre à un groupe ou former le vôtre. Une randonnée commentée est idéale pour découvrir la vallée de Layon. Vous aurez à parcourir un itinéraire balisé qui vous permettra de découvrir les domaines viticoles des coteaux de Savennières.

Ce qui rend cette activité encore plus intéressante, c’est le circuit d’interprétation qui démarre de la place du Mail, dans le Bourg. En septembre, il y a également les événements de Vignes Vin rando.

Œnotourisme en bateau

Si vous souhaitez vivre une expérience originale, vous pouvez faire un tour en bateau, durant lequel vous pouvez goûter aux cépages locaux. Si vous avez de la chance, vous aurez à bord un vigneron qui pourra commenter la dégustation.

Si un tel mode de transport vous intéresse, vous pouvez embarquer soit à la Possonière, soit à Loire-Authion.

Autres modes de transport insolite

Si vous voulez découvrir autrement les domaines viticoles d’Anjou, vous pouvez choisir une balade en gyropode. Vous pouvez aussi découvrir les vignobles en trottinette électrique.

Si vous aimez la hauteur, vous pouvez voler en montgolfière. Vous verrez depuis les airs divers paysages et les vignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *