Voyage et études à l’étranger : ce que vous ne devez pas faire

Un voyage à l’étranger, ce n’est pas seulement pour le tourisme. On peut aussi en faire pour y réaliser ses études. C’est un projet de vie à part entière qu’il faudra bien préparer, surtout si c’est votre première expérience d’études à l’étranger. En effet, la préparation de ce type de voyage peut être parsemée d’embuche. Le but est donc, d’éviter que cette préparation soit lésée. Cet article vous dit ce qu’il ne faut pas faire quand vous vous préparez à aller dans un autre pays pour vos études.

Insuffisance de préparation et trop d’effets à emporter

En étant jeune, l’insouciance peut prendre le dessus durant la préparation d’un voyage pour étudier à l’étranger, chez l’étudiant. Et c’est la première erreur qu’on remarque très fréquemment. Cependant, pour réussir à faire un excellent voyage, il faut toujours bien se préparer. Dans la préparation, l’étudiant doit se mettre à faire des recherches et à dégoter des informations utiles concernant le pays de sa destination. Cela lui permettra de prévoir ce qu’il faut mettre, de connaitre le type de transport à privilégier, de savoir à peu prêt le dynamise de la région et de la ville où il sera installé, etc. Il faut avoir en tête dans ce cas, que les informations à collecter ne doivent pas être les mêmes que si vous alliez faire des vacances. Ensuite, comme pour tous voyages à l’étranger, il faut voir la disponibilité et la validité du passeport et du visa. Il faut également, préférez la souscription à une assurance santé, au lieu d’une simple assurance voyage. Pensez aussi à vous faire vacciner et le plus important, à confirmer à l’avance votre hébergement. Concernant les bagages, c’est là la seconde erreur des jeunes étudiants, car ils s’encombrent trop. Votre valise doit se faire de manière intelligente, afin de ne pas s’encombrer et ne manquer de rien que vous partiez pour un semestre ou quelques années. Prenez seulement ce dont vous aurez grandement besoin, car il est possible que vous ayez à faire des emplettes une fois sur les lieux. Il est mieux dans ce cas, de préférer un sac à dos à une valise, qui vous permettra de mieux gérer vos affaires. Ce dernier sera aussi utile pour vos déplacements à l’intérieur du pays.

Avoir trop de contacts avec ses proches et oublier d’étudier

Quand vous êtes à l’étranger, il est normal de prendre contact avec vos proches. Cependant, l’erreur serait de toujours les contacter. En effet, il est indispensable que vous vous adaptiez à votre nouvel environnement. Si vous ne cessez d’avoir des relations avec votre famille ou vos amis, il vous sera difficile d’avancer. Cela peut être une contrainte importante dans la réalisation de vos objectifs d’études. Il est donc, recommandé de savoir comment gérer ces prises de contact, en trouvant un bon compromis qui ne nuit ni à votre relation ni à votre développement local. Pour ce qui est des activités, là encore, les étudiants font beaucoup d’erreurs. Sachez que votre objectif n’est pas de faire du tourisme. Parfois, on oublie d’assurer les études et on ne fait que se balader. Cela risque de nuire à vos résultats et vous n’atteindrez pas vos objectifs. Pour les éviter, essayez autant que possible de ne pas sortir du campus. Généralement, vous avez diverses activités sur les lieux qui vous permettront de réguler votre temps de distraction. En effet, une fois que vous sortez du campus, vous allez dépenser beaucoup d’argents et perdre beaucoup de temps. Cependant, malgré ce fait, il est aussi important d’explorer les alentours et de prendre de l’oxygène en prenant le temps de s’amuser, mais tout en se maitrisant.